Jean Van Wetter, DG d'Enabel à Tidj Online : « Ils sont nombreux à penser encore que nous distribuons du riz aux pauvres »

Jean Van Wetter, le Directeur Général de l'agence de développement Enabel : « Ils sont nombreux à penser encore que nous distribuons du riz aux pauvres »

Il est diplômé en ingénierie commerciale et compte 14 000 abonnés sur LinkedIn, supervise 2 200 employés dans vingt pays et un budget de 380 millions d'euros, utilise des concepts tels que l'avantage du premier arrivé, le cœur de métier et le retour sur investissement, court des marathons et fait du kitesurf. Pourtant, Jean Van Wetter ne dirige pas une entreprise technologique à croissance rapide.

Ce Bruxellois francophone de 46 ans est directeur général - il préfère CEO - d'Enabel, Agence  belge de  développement qui met en œuvre la politique de développement international du gouvernement fédéral. "Personne ne nous connaît", admet franchement Van Wetter. « Beaucoup de gens pensent encore que nous distribuons des sacs de riz aux pauvres. Je plaisante parfois en disant que même mes parents ne savent pas ce que je fais. Nous sommes mieux connus en Afrique qu'ici.

Avec Jean Van Wetter, nous parlons de la manière dont l'aide au développement est de plus en plus un business, de la façon dont la Chine conquiert le monde et de la manière dont Jackie Chan a contribué au lancement de sa carrière.

Que fait Enabel ? "En bref : nous construisons des systèmes." Cela va de la formation de policiers au Bénin à l'assistance aux gouvernements locaux au Congo en passant par l'aide aux agriculteurs sénégalais dans la lutte contre le changement climatique. "Ce n'est pas de la charité", souligne Van Wetter. "Ce sont des investissements avec un retour mesurable."

Les bureaux et le réfectoire rénovés d'Enabel, où Van Wetter prend régulièrement son petit-déjeuner avec les nouveaux employés, pourraient facilement être ceux d'une start-up branchée. Il verse du jus d'orange et explique qu'il n'est pas fait pour la coopération au développement. Il a grandi à Waterloo et, après avoir étudié chez Solvay, a travaillé plusieurs années chez le géant de l'audit et du conseil Deloitte. Jusqu'à ce que sa femme, également consultante, se lasse des réductions de coûts et commence à travailler pour une ONG. Au Cambodge. "Mon patron pensait que j'étais fou, mais nous avions 26 ans et j'ai été suivi."

Van Wetter est allé travailler pour Handicap International, notamment dans le domaine de la sécurité routière. Un soir, la star du cinéma de kung-fu de Hong Kong, Jackie Chan, est venue prendre la parole lors d'un événement. « J'ai rassemblé mon courage et lui ai demandé s'il voulait participer à une campagne de sensibilisation. Chan n'est resté que deux jours dans le pays, alors j'ai remué ciel et terre pour pouvoir tourner une vidéo avec lui le lendemain, y compris écrire un scénario et trouver une équipe de tournage. Ça a marché.

Van Wetter a ensuite vécu et travaillé en Chine et en Tanzanie, avant de revenir en Belgique en 2016 pour devenir directeur de Handicap International et patron d'Enabel en 2018. "Mes trois enfants sont nés chacun sur un continent différent, mais ils ont la même mère", dit-il en riant. C'est avec eux qu'il prend habituellement son petit-déjeuner, généralement chez Kellogg's. "Je ne suis pas vraiment un modèle quand il s'agit de manger et de boire."

Lorsque Van Wetter est arrivé en Chine en 2006, l’époque semblait être différente. L’Occident avait adopté le pays comme partenaire commercial et, à l’approche des Jeux Olympiques, il ne semblait y avoir aucun problème. « Après avoir atterri là-bas, directement depuis Phnom Penh, sur le chemin de l'aéroport à Pékin, j'ai vu des banderoles avec des scènes africaines recouvrant des dizaines d'étages d'immeubles, marquant le premier sommet sino-africain. J'ai immédiatement réalisé à quel point les ambitions chinoises étaient vastes.

« L’Occident commet souvent l’erreur de réduire la Chine aux décennies communistes les plus récentes. Mais ce n’est qu’une note de bas de page dans une histoire de 5 000 ans en tant que nation commerçante par excellence. Sur les cartes du monde chinoises, la Chine est au centre. L’Occident a insulté la Chine en la qualifiant de pays pauvre et l’a donc largement sous-estimée. Nous étions naïfs. Il montre son smartphone posé à côté de son assiette presque intacte. «Je suppose qu'ils écoutent», rit-il.

Van Wetter considère cette sous-estimation comme une leçon de modestie pour l’Occident. Lorsqu'il lit les documents d'Enabel, il remplace souvent le pays partenaire par la Belgique, et la Belgique par la Chine. « Ensuite, vous remarquez à quelle vitesse vous paraissez paternaliste, surtout compte tenu de l'histoire européenne en Afrique. Imaginez si la Chine critiquait la montée des partis extrémistes dans notre pays. Je ne pense pas que nous accepterions cela.

La coopération au développement a évolué au cours des dernières décennies, passant de la philanthropie à l’investissement en tant que partenaires égaux, avec un rôle majeur pour le secteur privé.

« Une entreprise », Van Wetter appelle sans hésitation Enabel. "Si je dois convaincre les entreprises, c'est tout"*

Je dis toujours que d'ici 2100, 40% de la population mondiale sera africaine. C'est là que se situe la croissance, et non plus en Europe. Et que la Belgique – aux côtés de l’Allemagne et de la France – est l’un des trois acteurs majeurs de la coopération gouvernementale en Afrique. Rien qu'au Congo, nous avons 400 employés, soit plus que de nombreuses grandes entreprises internationales.

"Aucune entreprise européenne n'est plus active dans le secteur minier congolais", déclare Van Wetter. « Chinois, turc ou arabe. Nous devons reprendre les choses en main, avec nos normes élevées. L’Afrique le veut aussi. Les Chinois se concentrent sur les infrastructures et leurs intérêts personnels, nous apportons la protection sociale et les normes environnementales. C'est une idée fausse que l'Afrique ne voudrait pas de cela.

Enabel se concentre sur les atouts belges, déclare Van Wetter. L’Agence aide par exemple les pays africains enclavés à rendre leurs ports accessibles par voie maritime via les pays voisins, à l’instar du port d’Anvers. Enabel travaille avec la société de réseau gazier Fluxys, le port d'Anvers, John Cockerill et le groupe maritime CMB sur une stratégie de production locale d'hydrogène vert en Namibie, avec Colruyt sur les dattes ou les noix de cajou et avec l'organisation patronale Voka sur migration de main d’œuvre en provenance du Maroc et de Tunisie.

Enabel s'associe également à des start-up technologiques comme Bosaq de Deinze pour la filtration de l'eau ou le Bluesquare de Bruxelles, avec l'aide de la Fondation Bill & Melinda Gates, et Univercells pour la vaccination. « Ils fournissent la technologie, nous nous concentrons sur la réglementation. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux marchés : contactez-nous !'

Pas fan de la conditionnalité

Le téléphone de Van Wetter sonne. C'est la chef de cabinet de la ministre de la Coopération au Développement Caroline Gennez (Vooruit), pour l'audition aujourd'hui au Parlement sur la coopération avec l'Ouganda. Ce pays d'Afrique de l'Est a adopté les lois anti-homosexuelles les plus strictes, mais la Belgique continue d'y œuvrer, au grand désarroi de certains parlementaires.

Van Wetter le défend. « Il y a des lignes rouges, comme les régimes génocidaires. Mais notre travail est distinct du régime central et se concentre sur le long terme. Vous ne pouvez pas mettre fin à toutes les difficultés. De plus, moraliser est contre-productif. Il vaut bien mieux laisser la jeunesse locale adopter des valeurs universelles. C’est aussi pourquoi la Belgique reste active dans une série de pays du Sahel où des coups d’État antidémocratiques ont eu lieu, comme au Niger ou au Mali. L’Occident ne devrait pas laisser le terrain de jeu en Afrique ouvert à des pays qui ne se soucient pas des droits de l’homme et de la démocratie, estime Van Wetter.

Nous avons tout intérêt à ce que la stabilité règne chez nous, ce qui est certainement le cas de la partie nord de l’Afrique.

Ne devrait-on jamais rien demander en échange de l’aide au développement ? Pourquoi donnons-nous encore de l’argent aux pays qui refusent de lutter contre l’immigration irrégulière ou de reprendre leurs nationaux qui n’ont pas obtenu l’asile chez nous ? "C'est aux politiques d'en décider, mais je ne suis pas partisan de la conditionnalité", déclare Van Wetter. « La coopération au développement n'est pas une transaction.

Pourquoi les contribuables seraient-ils prêts à donner de l’argent à la coopération au développement ? "Tout d'abord, notre budget est relatif : à peu près le même qu'un hôpital bruxellois", explique Van Wetter. Mais en plus d’un devoir moral, l’intérêt personnel joue également un rôle, selon lui. « Regardez les conséquences de la migration ou du changement climatique. Nous avons tout intérêt à ce que la stabilité règne chez nous, ce qui est certainement le cas de la partie nord de l'Afrique.

Cela vaut encore plus pour la Belgique, estime-t-il. « Nous sommes tellement dépendants des exportations. Notre rôle international est crucial. Enabel ouvrira prochainement un bureau en Ukraine. "Bien sûr, maintenant que nous sommes président européen, la Belgique doit être aux premières loges de la future reconstruction, qui aura lieu tôt ou tard. La coopération au développement est également un instrument géopolitique crucial.

Propre mouvement politique

Cela amène la conversation sur cet autre conflit mondial. Enabel compte 19 employés palestiniens toujours bloqués à Gaza. Et ces derniers jours, le bâtiment dans lequel est hébergé Enabel a été rasé par un bombardement israélien. « Heureusement, il n'y avait personne. Mais bombarder un bâtiment d’une agence gouvernementale est évidemment totalement inacceptable.»

Enabel a l'obligation morale de soutenir les Palestiniens, dit Van Wetter. L’Agence fait activement écho aux messages critiques de Gennez à l’égard d’Israël sur les réseaux sociaux. « Les critiques des bombardements israéliens sont justifiées. Ma position n’est pas pro-palestinienne, mais pro-citoyenne. Nous verrons comment l’histoire jugera.

Van Wetter regarde avec admiration ce que l'Afrique du Sud a accompli devant la Cour internationale de Justice. «Cela est révélateur de la façon dont le Sud s'organise en dehors de l'Europe. Le reste du monde voit comment nous construisons notre crédibilité  en appliquant deux poids, deux mesures. Nous promouvons les droits de l'homme partout, mais détournons le regard lorsque cela ne nous convient pas.

En matière de politique, Van Wetter a le vent en poupe. "Je n'aime pas notre paysage politique avec ses contradictions communautaires", dit-il. Il songe parfois à lancer son propre mouvement politique, au-delà des frontières linguistiques. "C'est un cliché, mais la Belgique est si petite que c'est nous qui avons le plus à gagner de la coopération."

Mais pour le même argent, il retourne ensuite dans le secteur privé. Ses amis étudiants travaillent pour des PME, des banques ou des multinationales. Van Wetter ne porte pas de « pull qui gratte », l'équivalent français des chaussettes en laine de chèvre, assure-t-il. «Les personnes actives dans la coopération au développement sont souvent considérées avec condescendance comme de purs idéalistes. Dans le monde anglo-saxon, l’écart entre le privé et le non lucratif est bien plus réduit. Même si ici aussi, cela change progressivement. De plus en plus d’entreprises sont conscientes de leur rôle dans la lutte contre le changement climatique ou l’injustice sociale. Cela me donne de l'espoir.