La délégation ministérielle chargée d’évaluer le rendement de l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou (ZFN), conduite par M. Ousmane Mamoudou Kane, ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, et composée de ministres et de Chargés de mission à la Présidence de la République et au Premier ministère, de directeurs et d’experts économiques a achevé sa mission, hier vendredi 18 septembre courant.
Un séjour couronné par une rencontre élargie avec les opérateurs économiques locaux, qui a permis à la délégation gouvernementale de s’enquérir de près sur la situation économique réelle d’une part et sur les insuffisances et les disfonctionnements les plus importants qui entravent le succès du projet de la ZFN, d’autre part.
L'Agence d’Information Al Wiam a réalisé l’interview ci-dessous avec le notable, l’acteur politique et illustre homme d'affaires Sellama Ould Mahmoud, également le président de la Fédération du tourisme au niveau de la capitale économique de Nouadhibou, dans laquelle, il a révélé un certain nombre de détails fondamentaux relatifs à l'expérience et à la performance de la ZFN et les obstacles les plus importants qui ont entravé la marche vers la consécration de ce projet, qu’il qualifie d’extrême importance régionale et nationale.
Ci-après l’intégralité de cet entretien :
« « «
Al Wiam : Avez-vous M. le Président, des impressions à communiquer à l’opinion publique, au lendemain de la visite effectuée dans la ville de Nouadhibou par une délégation gouvernementale de haut niveau chargée d’évaluer le rendement de la ZFN et de rencontrer les opérateurs économiques?
Sellama Ould Mahmoud : permettez-moi d’emblée, de remercier l'Agence Nationale d’Information Al Wiam pour le grand intérêt qu’elle accorde à la couverture de toutes les activités importantes au niveau national, avec un grand professionnalisme et l'attention particulière qui caractérise son personnel distingué au niveau de la capitale économique en particulier et au niveau de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou de façon générale.
A propos de votre question, j’aimerai dire, en tant qu'acteur politique et économique de la ville, que je n’ai pas été surpris par cette visite précitée, qui traduit sans aucun doute l'intérêt accordée par Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani à cette wilaya et à la ville de Nouadhibou, qui est la capitale économique du pays.
Une attention que nous avons perçue dés l’annonce de sa candidature à l'élection présidentielle, puisqu’il a porté son choix sur cette ville pour donner le coup d’envoi de sa campagne électorale aux élections présidentielles de juin 2019.
Ce qui était un honneur fait à ses habitants, qui se sont rassemblés aussitôt derrière le candidat et ambitieux projet de société incarné par le programme "Teahoudaty " du Président, qui vise la satisfaction de tous les espoirs et de toutes les aspirations des citoyens, en particulier les habitants de notre ville.
Le récent séjour effectué par Son Excellence le Président à la capitale économique Nouadhibou, qu’il a choisi pour passer ses vacances annuelles, après une année riche d’apport et de réalisations, témoigne de plus cette place particulière que la ville de Nouadhibou occupe dans les priorités du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
En effet, bien qu’il s’est rendu à Nouadhibou pour un court congé, Son Excellence le Président a tenu à accorder une partie de son temps restreint, à rencontrer les élus, les notables et les acteurs économiques, afin d’entendre leurs points de vue sur la situation de la ville et la performance des différents secteurs, en particulier la ZFN.
Une fois retourné à Nouakchott, la réponse était prompte et à la hauteur du défi, puisque nous avons accueilli aujourd'hui une délégation gouvernementale composée de plusieurs ministres et chargés de missions à la Présidence et au Premier ministère, de directeurs et d’experts venus sur instruction de Son Excellence le Président pour évaluer de près les performances de la ZFN et pour s’informer sur la situation ainsi que pour écouter les opérateurs économiques, le tout pour dégager une vision générale qui permet de corriger les disfonctionnements, relever les obstacles et proposer les solutions appropriées au décollage économique.
Permettez-moi à cette occasion de présenter à Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, en mon nom personnel et au nom de la population de Nouadhibou, nos sincères remerciements et notre profonde et sincère reconnaissance pour ces égards.
« « «
Al Wiam : En votre qualité de président de la fédération régionale du tourisme au niveau de la wilaya de Dakhlet- Nouadhibou, quelles sont les atouts touristiques les plus importants de la capitale économique?
S.O.M : Les avantages touristiques de la ville de Nouadhibou sont nombreux. Compte-tenu de sa situation stratégique, la ville bénéficie d'un climat attractif et possède tous les ingrédients de base qui la prédisposent à devenir un pôle économique et une destination touristique privilégiée pour des dizaines de milliers de touristes étrangers.
En effet, Nouadhibou ne diffère pas beaucoup des iles Canaries en termes de géolocalisation et de particularités, non plus de Dakhla et d'autres zones qui séduisent les touristes.
Mais, ces atouts nous obligent tous, officiels et privés dont les hommes d'affaires et les investisseurs, à accorder plus d'attention à l'apparence de la ville, la vitrine par excellence de toute citée digne de ce nom, et à construire une infrastructure urbaine calquée sur les normes internationales, afin de booster le secteur du tourisme et d’attirer les investisseurs et les partenaires étrangers, pour contribuer à la transformer en une ville moderne, en un pôle économique important et en un levier pour l'économie nationale.
« «
Al Wiam : On constate ces derniers temps, un regain d'intérêt pour le tourisme intérieur. Quel est le secret de cette tendance et a été t-elle prise en considération dans les plans de développement du tourisme dans la ville?
S.O.M : Le récent afflux de touristes mauritaniens à Nouadhibou pour passer leurs vacances est consécutif à la fermeture des accès extérieurs du pays en raison de la propagation alarmante de la pandémie du Covid-19 dans le monde.
En effet, la ville a connu un afflux sans précédent de dizaines de familles ; qui avaient l’habitude de passer leurs vacances à l'étranger.
La fermeture des aéroports et l’impossibilité de voyager à l'étranger pour ces familles, qui passaient régulièrement leurs congés annuels aux Canaries, au Maroc et dans d'autres destinations touristiques, a conduit ces vacanciers à opter pour Nouadhibou, comme alternative privilégiée, d’autant plus que son beau climat, ses plages attractives pour le repos, la quiétude qu’elle offre et les tarifs bon marché sont d’autant de facteurs pour s’y reposer.
Cependant, la plupart de ces villégiateurs étaient des touristes hébergeant dans des appartements meublés, du fait qu’ils sont formés en majorité de familles composées de plusieurs personnes et ne peuvent donc être accueillies par les hôtels.
Ce qui s’est positivement répercuté sur les revenus des propriétaires des appartements meublés.
A l’inverse, les hôtels de la ville de Nouadhibou ont été plus touchés par la période de fermeture, du fait que leur clientèle courante est majoritairement constituée d’étrangers et de familles aux nombre limité.
« « « «
Al Wiam : quelle est la nature du rôle joué par la ZFN dans la promotion du tourisme et était-elle un facteur d’impulsion de cette activité ou non?
S.O.M : . Je considère que la ZFN n’a joué aucun rôle dans l’épanouissement du tourisme. Par exemple, la première activité qu’elle a menée a porté sur la distribution de certaines zones sur la plage, qui d’ailleurs n’ont pas bénéficié aux investisseurs locaux dans le secteur.
A propos de la construction des infrastructure, les routes réalisées par l’Autorité sont très limitées, ne satisfont pas les critères et sont très étroites.
En bref, je peux dire que ce sont des réalisations pas du tout sérieuses : pas de parcs publics ni d'infrastructures de niveau requis.
La ZFN n'a pas soutenu également les investisseurs locaux et n'a attiré aucun investisseur étranger depuis le début du projet.
Elle était pour moi, un obstacle plus qu'un facteur de motivation.
Mais, Dieu merci, en étant témoin aujourd’hui, de l'intérêt et la détermination du Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani à impulser la roue du développement, en particulier l’intérêt qu’il accorde à Nouadhibou, incarné par la visite rapide effectuée dans la capitale économique par cette délégation gouvernementale, afin d’évaluer les performances de la ZFN.
J’appelle, à partir de cette tribune, tous les acteurs économiques locaux et nationaux à participer au soutien des efforts du gouvernement et à accompagner le plan de décollage adopté par le gouvernement, en application de la vision de Son Excellence le Président, visant à bâtir une économie forte et développée, satisfaisant les espoirs et les aspirations des citoyens.
« « «
Al Wiam : qu'en est-il de la situation actuelle de la SNIM, considérée comme un géant de l'économie nationale?
S.O.M : je vous remercie beaucoup de m'avoir accordé l’opportunité de parler de la SNIM dont je suis très familier des problèmes auxquels elle est confrontée, ayant y travaillé plus de 40 ans et estimant du coup être le plus informé de tous les détails qui s'y rapportent.
Ceci dit, je regrette profondément l’état de détérioration, de mauvaise gestion et d’obstruction futuriste des réformes, en raison des voies dans lesquelles se sont engagées les dernières administrations qui se sont succédées à sa tête.
Pour rappel, le Chef de la délégation gouvernementale en visite dans la ville de Nouadhibou, qui a été choisi par le Président de la République pour se rendre à Nouadhibou, faire le point et évaluer les conditions économiques actuelles de la capitale économique, Son Excellence le Ministre Ousmane Mamadou Kane, est considéré comme étant l’un des plus éminents artisans et connaisseurs de la société, qui y ont laissé des empreintes indélébiles et entrepris d’importantes réformes, pendant leur gestion de ce géant au pied d’argile, au sein duquel, il a occupé par ailleurs plusieurs fonctions dont le dernier est celui d’ADG de la SNIM.
Ce qui me rend optimiste quant à l’avenir prometteur qui l’attend au détour pour s’engager irréversiblement sur les rails.
La société a beaucoup souffert, en déviant des voies habituelles suivies par la Direction Générale dans la gestion au cours des premières années comme elle a perdu un grand nombre de ses illustres cadres nationaux de premier plan, compétents, loyaux et patriotiques.
La SNIM a connu au cours de la dernière période, comme d’ailleurs d'autres institutions publiques et secteurs importants, une corruption sans précédent dans la gestion, une négligence dans l'entretien des installations et une indifférence devant les « aléas » de tout genre et un effritement des capacités.
Je lance ici un appel particulier à Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, sur la nécessité urgente de rechercher des solutions appropriées pour sauver la SNIM de l’abime.
Je suis convaincu que Son Excellence le Président place ce joyau national au centre de ses préoccupations et qu’il œuvrera inlassablement afin qu’il retrouve la bonne voie qui était la sienne à l’époque, pour redevenir une véritable fierté nationale et un levier de base de l'économie nationale.
Je suis également certain le cadre national compétent, engagé et digne pour accomplir cette énorme mission dont nous avons cruellement besoin, ne lui fait pas défaut.
« « «
Al Wiam ; Merci, Monsieur le président
« « «
Entretien réalisé par Jemal Ould Saleck Oulb Bah