Exclusif : Le MPEM émet des circulaires susceptibles de conduire à l’arrêt définitif des activités halieutiques

Sur proposition du directeur de la marine marchande, le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime Abdel Aziz Ould Dahi, a émis un ensemble de circulaires, dont la mise en œuvre à la fois, a été qualifiée par les armateurs d’impossible.

 

L’exécution d’un coup de ces instructions constitue une menace à la poursuite des activités halieutiques, en raison de l’impossibilité de leur entrée en vigueur, ont-ils dit.

 

Les armateurs devront en vertu des ces circulaires fortement contraignantes, et en application des procédures des articles 75 et 24 de la loi 029/2013 et du décret 159/2015, relatifs à la loi sur la pêche maritime, remettre aux services des pêches tous les documents relatifs à leurs navires, afin de permettre la vérification de leur degré de conformité avec leur statut juridique, comme condition d'octroi des licences de pêche pour l'année 2021.

 

Ces documents doivent être remis à la marine marchande au plus tard le 20 décembre 2020 (NDLR), font savoir lesdites circulaires, selon lesquelles, les armateurs dont les documents ne sont pas reçus par les autorités précitées dans les délais indiqués, seront interdits d’exercice l’activité halieutique.

 

Une autre circulaire, indique que chaque navire doit détenir, conformément aux exigences des normes internationales, les documents suivants:

 

- Attestation de classification,

- Attestation d’immatriculation,

- Attestation d'assurance et de prévention de la pollution,

-  Journal machine et registre de la cabine,

 - Attestation d'assurance,

 - Documents douaniers et sanitaires ...

 

A ce qui précède, s'ajoutent d'autres circulaires, dont celles relative à la ferme volonté de la marine marchande semble d’emmener les armateurs à l’exécution de leurs contenus, à défaut de s’exposer à une interdiction définitive d’exercer les activités halieutiques.

 

L'application de tous ces critères à la fois et non progressivement, peut conduire à l’arrêt général et définitif des activités halieutiques, eu égard à leur caractère irréaliste et illogique, a affirmé une source au sein des investisseurs dans le secteur des pêches et de l’économie maritime.

 

https://alwiam.info/ar/14629

جمعة, 22/01/2021 - 09:13